La réglementation Française

Une activité réglementée

L’airsoft est une activité légale dans notre pays, mais pour des raisons de sécurité et de lois l'utilisation des répliques d'armes de type airsoft est très réglementée.

Soulignons bien le fait, qu’une réplique ou lanceur, n’est en aucun cas une arme, c’est un jouet, avec une puissance très inférieure aux carabines à plomb (c’est-à-dire moins de 2 joules) et qui se rapproche le plus possible de par son apparence, de la réalité. Elle n’est donc soumise à aucune déclaration obligatoire.


Avant de commencer la pratique de l’Airsoft, il faut prendre en compte les informations suivantes :

[TRANSPORT] Il est totalement interdit de se promener dans la rue avec une réplique d’Airsoft, pour le transport de chez soi jusqu’au terrain de jeu. Le transport des répliques, dû à leurs apparences, est donc soumis à la même réglementation que le transport d’armes à feu réelles.

En résumé, il est obligatoire de transporter les répliques dans des sacoches appropriées, hors de la vue, avec la batterie et le chargeur démontés afin d’éviter tous problèmes.

 


[ARMES] Les répliques d’armes qu’utilisent les joueurs d’airsoft sont désormais considérées comme des armes factices, comme de précise le décret no 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi no2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif : “objet ayant l’apparence d’une arme à feu susceptible d’expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules”.
 

[MINEURS] Il n'existe aucune dérogation, permettant aux mineurs l’utilisation de réplique d’airsoft de plus de 0,08 Joules. La loi n’autorise pas la vente et le prêt de réplique d’airsoft de plus de 0,08 Joules, même sous la surveillance d’un parent.

Elles sont soumises au décret no 99-240 du 24 mars 1999 qui interdit : “la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules” aux mineurs.

 


[PROTECTION OCULAIRES] La protection oculaire est sûrement le point fondamental en Airsoft. Les répliques d'airsoft sont strictement indissociables d'une protection oculaire qui doit être bien adaptée pour jouer. Nous pouvons en trouver de toutes formes, (lunettes à branche, grillages, masques). Un airsofteur doit obligatoirement porter une protection résistant à un impact de bille d'airsoft.

Il est important que la protection oculaire soit adaptée et recouvre parfaitement les yeux, ne laissant aucun espace à la pénétration d'une bille, de 6mm de diamètre. C'est-à-dire qu'aucun espacement de plus de 6mm ne doit exister entre la protection et le visage afin d’éviter toute pénétration de billes ou d’éclats.

 


[GRADES ET UNIFORMES] Le port d'uniforme est réglementé en France. Notons que le port d’uniformes et ou grades des unités et administrations comme l’armée, la gendarmerie, la police nationale/municipale, la douane est interdit.

Faire de l'Airsoft, nous amène à porter des tenues camouflées. Même si elles ne constituent pas forcément un uniforme, il est utile de rappeler que nous devons éviter de nous afficher en tenue complète (veste + pantalon) dans des lieux publics. Il est préférable de compléter nos tenues et de s’équiper une fois sur le terrain.