Créer un site internet

Qu'est ce que l'Airsoft

L’Airsoft en quelques mots

  • Airsoft

L’airsoft est une activité dans laquelle les participants ont pour objectifs d’éliminer les opposants en les touchant avec des billes en plastiques, projetées par des répliques d’armes.

L’airsoft désigne l'utilisation de répliques d'armes (dites airsoft gun) propulsant par gaz, air comprimé ou par batteries (Nimh, Lipo, …), des billes en matière plastique et/ou en maïs reconstitué (biodégradables) de diamètre 6 mm ou 8 mm, d'un poids variant de 0,12 g à 0,50 g, en rafale ou au coup par coup.

Rappel du décret N°95-589 du 6 mai 1995 précisant qu’une réplique Airsoft n’est pas une arme.

« Chapitre II : Classement des matériels de guerre, armes et munitions.(…)
C. – Les objets lançant un projectile ou projetant des gaz lorsqu’ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules ne sont pas des armes au vu du présent décret. »

 

  • Histoire du Airsoft

L’Airsoft a fait son apparition au Japon après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Suite au traité de l’armistice imposé par les Etats-Unis, la réglementation a rendu impossible la détention d'armes à feu au domicile, que ce soit des armes neutralisées ou détenues dans le cadre d'une collection.
Du fait de cette réglementation les collectionneurs, ne pouvant plus détenir de vraies armes, se sont dit prêt à acquérir des répliques en plastique.

La firme Maruzen a profité de cet événement pour mettre en vente des armes totalement inertes (en plastique, résine ou métal) afin de répondre à la demande des collectionneurs à la fin des années 1960.

C’est dans les années 1970, que des ingénieurs et techniciens ont commencé à fabriquer des répliques d’armes pouvant tirer, tout en respectant les lois japonaises qui rendaient impossible la transformation d'un objet en arme à feu.
Leur choix s’est tourné vers l’utilisation de l’air comprimé et la fabrication de billes de 6mm pour rendre les premières répliques légales.

Les collectionneurs étant de plus en plus nombreux à être intéressés par les répliques d’armes à feu, au vu de l’aspect et des mécanismes identiques aux armes réelles et projetant des billes, les jeux opposants des joueurs commencèrent à faire leur apparition donnant ainsi naissance à l'AIRSOFT.

 

  • Définir l’Airsoft en tant que « jeu »

L'Airsoft est une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft avec des styles différents. On peut le pratiquer en jeu de rôle, de jeu de simulation de combat ou simplement en tir sur cible.

Généralement, la pratique de l'Airsoft se fait sous forme de face à face entre deux équipes constituées et dont les joueurs doivent s’éliminer du jeu en se touchant avec les projectiles tirés par les répliques.
Lors d’une partie d'Airsoft, tout le corps peut être touché et les répliques sont considérées comme des zones de touches, mais il faut veiller a ne pas viser la tête ou tirer à bout portant sur son adversaire.

Un point extrêmement important que l’on retrouvera dans tous les thèmes ou pratique du Airsoft : le fair-play. En effet, aucun marqueur physique n’existant en airsoft, c’est au joueur qui sent la touche de la bille sur lui, qui doit se déclarer « OUT » (hors-jeu) tout seul. D’où l’importance de jouer dans un esprit fair-play.

L’airsoft n’est rattachée à aucune fédération française, mais doit impérativement être pratiqué avec des répliques d’airsoft définies par la loi (décrets 95-589 et 99-240) et obligatoirement avec des lunettes de protection oculaire correspondant à la norme EN166 ou équivalent (norme FR, EU ou US).

 

  • Une pratique définie par des règles précises … Où ? et Qui ?

[Où ?] L’Airsoft ne se pratique pas n’importe comment et n’importe où. C’est une activité qui se joue sur des terrains privés avec autorisation écrite du propriétaire des lieux (bois ou forêt, immeuble ou terrain bâti avec plusieurs bâtiments).
Pour des raisons de sécurité, et pour respecter la loi sur le maintien de la sécurité et de l’ordre public, il ne peut se pratiquer sur la voie publique ou sur les propriétés privées, ouvertes ou non, au public (Rue, zones commerciales, parcs et jardins publics, monuments, etc.)

 

[QUI ?] Toute personne « majeure » légalement, quel que soit son sexe, son âge, son origine, peut pratiquer l’Airsoft, et rejoindre les associations.
Les mineurs à partir de 16 ans sur présentation d’une attestation parentale peuvent aussi pratiquer...et nous incitons fortement les parents à venir nous rencontrer afin de pouvoir répondre à toutes leurs questions.